Le choix du kit solaire pour une autoconsommation

Frequencehorizon » Actu » Le choix du kit solaire pour une autoconsommation

Nombreux sont les Français ayant recours à l’installation de panneaux solaires étant donné ses avantages. Certes, il vous est possible d’installer vous-même le dispositif. Mais il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour garantir la réussite de l’installation. Quoi qu’il en soit, un kit solaire permet d’assurer son autoconsommation. 

L’autoconsommation solaire pour faire des économies

L’autoconsommation solaire désigne le fait de produire vous-même votre propre énergie via un dispositif solaire comme les panneaux photovoltaïques. Le recours à ces dispositifs est de plus en plus répandu en France étant donné leurs avantages. Les cellules photovoltaïques intégrées dans les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour produire un courant continu. Ce dernier est conduit vers un onduleur qui le convertit en courant alternatif. Grâce à l’autoconsommation solaire, vous pouvez consommer l’électricité sur place pour alimenter vos appareils électriques. C’est là qu’on parle d’autoconsommation solaire. Sinon, vous pouvez choisir de la vendre auprès d’un fournisseur comme EDF. 

A lire aussi : Comment se déroule l'intervention en urgence d'un serrurier ?

L’autoconsommation solaire permet de faire des économies à long terme. En effet, cette alternative réduit vos factures d’électricité. De plus, c’est un investissement qui est rentable dans le temps, sachant que les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. 

L’autoconsommation solaire est aussi avantageuse dans le cadre où vous utilisez une énergie renouvelable. Ce qui assure un impact positif sur l’environnement. En outre, il vous est possible de revendre le surplus d’énergie en l’injectant dans le réseau public. Ce qui représente une autre source de revenu. 

Cela peut vous intéresser : Découvrez les activités faites durant la coupe du monde

Le kit solaire : une solution prête à l’emploi pour l’autoconsommation

Avant de vous lancer dans une autoconsommation, vous avez besoin d’installer des équipements adaptés. Le kit solaire autoconsommation a l’avantage d’être facile à installer. Toutefois, il est conseillé de se faire aider par un professionnel comme la société PIE (Producteur Indépendant Energie). Cette dernière comprend une équipe spécialisée dans l’installation de produits à haut rendement énergétique. Etant donné ses compétences et son savoir-faire, elle peut garantir la réussite de votre installation : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur air/eau, etc. 

En effet, un kit solaire comprend : 

  • Un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques (capteurs solaires)
  • Des onduleurs ou micro-onduleurs
  • Un système de mise à la terre
  • Un coffret électrique avec parafoudre et disjoncteur
  • Des câbles et des connectiques nécessaires au branchement au réseau

Il est nécessaire de choisir le bon kit solaire en fonction de vos objectifs, c’est-à-dire faire des économies ou devenir plus indépendant du réseau public. La composition du kit peut varier selon les utilisations. Si votre objectif est de réaliser une autoconsommation, vous aurez besoin d’un kit équipé de batteries. 

En revanche, si vous pensez injecter le surplus d’énergie dans le réseau public, il vaut mieux installer des panneaux solaires avec des artisans RGE. Ainsi, votre surplus vous est acheté. Ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un kit solaire. 

 

 

Le choix du kit solaire pour une autoconsommation

Retour en haut