Comment décoder un cadenas ?

Frequencehorizon » Actu » Comment décoder un cadenas ?

La sécurité de nos affaires nous tient tant à cœur que nous n’hésitons pas à nous procurer des cadenas pour cette cause. Pourtant, quand il nous arrive d’oublier le code ou d’égarer la clé du cadenas, le premier réflexe est de trouver un moyen de l’ouvrir. Au fond, nous sommes ainsi conscients que même sans le code ou la clé, un cadenas peut être ouvert. Trouvez ici quelques astuces pour décoder facilement un cadenas !

Utiliser la technique du ressenti

Que votre cadenas soit à 3, 4 ou 5 chiffres, il vous sera assez facile de l’ouvrir très rapidement avec la technique du ressenti. Cette technique veut que vous mettiez sous pression  le côté qui doit se défaire si tous les chiffres sont au bon endroit. 

Lire également : Quels sont les légumes parfaits à cultiver en hiver?

Ensuite, vous devez mettre tous les chiffres du cadenas sur zéro et attendre de voir la rangée qui aura plus de mal à tourner. En réalité, les cadenas à code sont fabriqués de manière à ce qu’une pression soit exercée sur l’anneau du cadenas lorsqu’elle ne se trouve pas sur le bon chiffre. 

Ainsi, une fois que vous avez repéré la molette qui a du mal à bouger, il suffit de la tourner jusqu’à ce qu’un petit bruit se fasse entendre à l’intérieur de l’anneau. Répétez le même procédé avec la colonne de chiffre qui a plus de tension et le tour est joué !

Cela peut vous intéresser : Quels sont les meilleurs choix en matériel Hi-Fi haut de gamme pour les mélomanes exigeants ?

Se servir d’une canette en aluminium

Pour ouvrir votre cadenas dont vous avez égaré la clé, vous pouvez utiliser une canette en aluminium. La première étape est de découper la canette jusqu’à obtention d’une forme en E et d’en arrondir la partie centrale. 

La seconde étape consiste à plier la forme ainsi obtenue en deux de telle sorte à avoir les pattes des extrémités vers le haut. La partie centrale précédemment arrondie reste telle. La dernière étape consiste à manipuler la pièce de canette obtenue après découpage et pliage. 

Ainsi, vous devez insérer votre pièce entre le corps du cadenas et la manille de sorte à avoir la partie du milieu du E positionnée vers le bas, insérée dans le trou de fermeture. Vous n’aurez plus qu’à faire pivoter la pièce de canette tout en bougeant la manille du haut vers le bas jusqu’à ouvrir le cadenas. 

Appliquer la technique du crochet 

Si vous désirez utiliser la technique du crochet pour ouvrir votre cadenas, il faut tout d’abord s’outiller d’un tournevis. Le but étant de faire rentrer le bout du tournevis dans la serrure, il est privilégié le choix d’un tournevis ‘’de précision’’ ou’’ d’horloger’’. 

Toutefois, s’il ne vous est pas aisé de trouver un tournevis, vous pouvez vous contenter d’une épingle à cheveux ou d’un trombone déplié. Que ce soit le tournevis, l’épingle à cheveux ou le trombone déplié, vous devez l’enfoncer autant que vous pouvez dans la serrure. Votre outil doit s’enfoncer complètement dans la serrure. 

Si ce n’est pas le cas, il faudra changer l’outil pour un autre plus petit. Cela fait, vous n’aurez qu’à faire bouger votre outil d’avant en arrière pour déplacer les goupilles de la serrure jusqu’à provoquer son ouverture. 

Forcer l’ouverture avec deux trombones ou des clés à molette

A l’aide de deux trombones, vous avez la possibilité d’ouvrir votre cadenas. En réalité, l’un vous servira de tige de tension et l’autre de crochet. Pour cela, dépliez entièrement le premier et courbez l’extrémité du second pour obtenir un crochet. Ensuite, il vous revient de repérer les pênes, les remonter et arriver à tous les bloquer dans la bonne position. Le cadenas devrait céder par ce procédé. 

Par ailleurs, vous pouvez également forcer l’ouverture de votre cadenas avec des clés à molette. Il faut souligner d’abord que cette technique endommage le cadenas dans le processus d’ouverture. Ainsi, vous aurez à coincer deux clés à molette dans l’anneau du cadenas. Pour forcer l’ouverture, vous aurez à appliquer une forte pression sur l’anneau jusqu’à ce que le cadenas ne s’ouvre. 

Détruire le cadenas avec une bombe d’air sec

Si les techniques précédemment exposées ne fonctionnent pas pour débloquer votre cadenas, vous pouvez toujours opter pour la destruction du cadenas. Munissez-vous d’une bombe d’air sec et d’une masse. 

Le but de la bombe d’air est de vous permettre de rendre fragile la serrure afin de pouvoir la casser. L’idéal est de descendre la température de la serrure à 25 degrés. Ainsi, vous devez pulvériser dans le trou de la serrure pendant au moins 30 secondes. Vous pouvez donc aller à une 60 secondes, voire 120 secondes. 

Au fur et à mesure que la température de la serrure descend, vous devrez remarquer que sa teinte sera de plus en plus claire. Vous n’aurez donc plus qu’à utiliser votre masse pour frapper le cadenas jusqu’à ce qu’elle se brise.

 

Comment décoder un cadenas ?

Retour en haut