Trottinettes électriques vs. Vélos électriques : quelles sont les différences et les similitudes ?

Frequencehorizon » Actu » Trottinettes électriques vs. Vélos électriques : quelles sont les différences et les similitudes ?

Les trottinettes électriques et les vélos électriques sont devenus des moyens de transport populaires pour de nombreux citadins à la recherche d’une alternative pratique et écologique aux véhicules traditionnels. Bien qu’ils partagent certains points communs, ces deux moyens de déplacement présentent également des différences importantes. Voyons voir dans cet article leurs différences et leurs similitudes.

Les similitudes entre trottinettes électriques et vélos électriques 

En effet, le point commun clé entre ces deux moyens de transport réside dans leur alimentation électrique. Ils sont tous deux propulsés par des moteurs électriques, ce qui permet de se déplacer sans effort, fournissant une assistance au déplacement. Mais aussi, ils sont alimentés par des batteries rechargeables. Sinon, si vous voulez savoir sur la fonctionnalité d’un chargeur de trottinette électrique, cliquez sur https://trotinette-electrique-shop.com.

Ensuite, les deux modes de transport sont respectueux de l’environnement. En utilisant l’électricité comme source d’énergie, ils contribuent à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

À part cela, ils sont conçus pour faciliter la mobilité en milieu urbain. Leur taille compacte leur permet de se déplacer facilement dans les embouteillages, de se garer plus facilement et de naviguer dans des espaces restreints.

Les différences entre trottinettes électriques et vélos électriques

Nous pouvons énumérer plusieurs différences entre ces deux moyens de déplacement, à savoir :

  • La légèreté : une trottinette électrique pèse 12 kg tandis qu’un vélo électrique va jusqu’à 20 kg ;
  • L’encombrement : la trottinette est plus petite que le vélo, ce qui la rend moins encombrante que ce dernier ;
  • La sécurité : les trottinettes possèdent actuellement un antivol intégré alors que le vélo non ;
  • L’entretien : les vélos électriques peuvent nécessiter des suivis plus fréquents et des entretiens plus importants. Ce n’est pas le cas des trottinettes électriques ;
  • La puissance : les vélos sont capables d’effectuer des longs trajets avec des montées. Par contre, il faut un bon moteur de 500 W pour que les trottinettes y arrivent ;
  • L’autonomie : les vélos disposent d’une meilleure autonomie que la trottinette, 50 km de parcours pour ce dernier, mais 100 km pour le vélo.
Trottinettes électriques vs. Vélos électriques : quelles sont les différences et les similitudes ?
Retour en haut