Comprendre les procédés d’écritures littéraires lexicaux

Frequencehorizon » Actu » Comprendre les procédés d’écritures littéraires lexicaux

Les procédés d’écriture lexicaux sont une manière de faire ressortir un style littéraire unique. Les candidats au baccalauréat sont plus enthousiastes à suivre ces méthodes pendant les épreuves. Il faut toutefois prendre note des différentes méthodes applicables pour réussir un travail parfait. Tous les candidats sont libres d’orienter leur composition selon leur possibilité.

La dénotation ou le sens propre

Ici, le sens dénoté du texte repose sur celui du premier mot utilisé. La dénotation est généralement utilisée pour indiquer le ou les sens d’un mot de manière objective. Le candidat doit d’ailleurs utiliser des sens inscrits dans le dictionnaire. Certains travaux insistent par exemple sur l’adoption d’un effet de précision. Il est cependant important de bien marquer l’objectivité ou la rationalité pendant la réalisation du travail. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

A découvrir également : Comment décoder un cadenas ?

La connotation ou le sens figuré

La connotation implique en principe l’utilisation du second sens du mot. Cela peut s’avérer efficace pour montrer un effet de subjectivité. Les mots utilisés apportent principalement une valeur culturelle ou morale selon le sujet. Cette technique est souvent utilisée sur les sujets concentrés sur des personnes avec une expérience commune. Le sujet peut alors concerner le plan historique ou géographique. Il y a aussi le plan social ou politique, mais aussi artistique.

Le lexique mélioratif, mais aussi péjoratif

Cette pratique repose sur l’utilisation d’un vocabulaire mélioratif pour montrer une image positive d’un lieu précis ou d’une opinion. D’un autre côté, le vocabulaire péjoratif s’utilise pour évoquer une image négative de la situation. Il faut dans tous les cas faire attention pendant l’interprétation du vocabulaire pour obtenir une meilleure compréhension. Tout repose sur l’époque et le contexte dans lequel le travail est raconté. La manière d’évoquer les opinions repose sur la compréhension du texte.

A lire aussi : Brexit : Nouvelles règles du transport international en Angleterre

Le champ lexical dans le texte

Le champ lexical est d’une grande importance durant la réalisation d’une écriture littéraire. Ce dernier point repose sur les quelques points suivants :

  • Il faut au moins 3 mots qui appartiennent à la thématique du sujet ;
  • Il ne faut pas hésiter à utiliser des synonymes ou des mots de la même famille ;
  • Il est important de faire ressortir l’idée dominante pendant la réalisation du travail.
Comprendre les procédés d’écritures littéraires lexicaux

Retour en haut