Tuto de connexion sur le Portail Interactif Agent Grenoble

Frequencehorizon » Actu » Tuto de connexion sur le Portail Interactif Agent Grenoble

Le personnel académique peut accéder au réseau interne de l’université via le Portail Interactif Agent (PIA). Toutes les ressources partagées de la communauté des utilisateurs, telles que l’annuaire et les conseils utiles, sont rassemblées ici. Ainsi que l’accès à des applications utiles comme ARENA, Iprof et la messagerie. Il est également possible pour certains groupes d’employés de consulter les profils professionnels sur ce site. L’Académie de Grenoble se trouve à l’adresse suivante : https://pia.ac-grenoble.fr/portail/accueil.

Comment et pourquoi Pia Grenoble a-t-elle vu le jour ?

Le portail a été développé pour mettre à jour les outils administratifs de l’Académie. C’est aussi créé pour permettre à tous les employés de connaître plus facilement leurs rôles individuels et de trouver les documents les plus pertinents liés à ces rôles.

A lire également : Quels sont les types d'hébergements à choisir en camping à Carcans?

L’intranet de l’Académie contient les données suivantes : Des informations sur le poste occupé, notamment les possibilités de carrière, les avantages et les responsabilités. Ensuite, les structures des comités académiques (organigrammes) ; gestion centralisée des candidatures via le portail ARENA ; accès au courrier électronique de l’ensemble de l’université (email). 

Enfin, il y a des articles sur l’actualité locale et nationale ainsi que des commentaires universitaires. Ce portail sera amené à évoluer au fil du temps afin de répondre aux demandes de ses utilisateurs de la manière la plus efficace possible. 

Dans le meme genre : Quels sont les équipements et les activités proposés au camping Le Garrigon dans le Vaucluse?

L’objectif est d’améliorer la productivité en actualisant et en rationalisant les routines quotidiennes de chacun. L’accès à l’information est donc équitable et égal pour tous. Vous bénéficierez d’une expérience personnalisée en fonction de votre statut académique. Tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes est à votre disposition.

Comment s’inscrire sur Pia Grenoble ?

La création d’un compte Pia Grenoble est une procédure en plusieurs étapes. Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur les éléments suivants.

Le NUMEN

Vous devez connaître votre NUMEN afin de recevoir les identifiants académiques. Le ministère de l’Éducation nationale attribue à chaque recrue un numéro d’identification unique de 13 caractères. Ce numéro permet de déterminer le territoire de recrutement de la recrue, la nature de son premier poste d’enseignant dans l’enseignement public ou l’année de son embauche. Tout est personnel et discret grâce au NUMEN. 

Pour éviter qu’il n’apparaisse sur des papiers ou des courriels officiels, évitez de faire figurer son nom. Dans ce cas, le titulaire peut être un instituteur ou un stipendié, et l’accent est mis sur sa gestion administrative et professionnelle.

Où pouvez-vous obtenir le NUMEN ?

Vous pouvez vous adresser au Département de l’Affectation si vous êtes professeur des écoles. Le NUMEN est fourni par la Division du personnel enseignant du rectorat si vous êtes un enseignant de deuxième année, un éducateur professionnel certifié (CPE) ou un spécialiste en psychologie de l’éducation nationale.

Par ailleurs, si vous êtes membre du personnel administratif, technique ou d’encadrement de l’université, vous pouvez vous renseigner sur votre NUMEN auprès de la Division des personnels administratifs, techniques et d’encadrement (DPATE) du rectorat. Enfin, le NUMEN est distribué aux travailleurs des écoles et institutions privées par l’intermédiaire du département chargé de l’enseignement privé (DEEP).

Identifiants académiques

Après avoir obtenu le NUMÉRO, il convient d’effectuer quelques démarches. En effet, pour obtenir de l’aide sur l’identité académique, consultez le site d’aide à l’identification de l’Académie de Grenoble. 

Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Je ne sais pas mon identifiant ou mot de passe ». La démarche suivante consiste à la saisie de son numéro de naissance et de sa date de naissance. Dès réception des informations d’identification, un nouveau mot de passe doit être défini.

Quels sont les avantages et limites potentiels de l’utilisation de Pia Grenoble ?

L’égalité d’accès aux informations administratives est l’un des nombreux avantages de l’utilisation du PIA Grenoble, quelle que soit la position ou le rôle de l’utilisateur au sein de l’organisation. 

Les services de messagerie professionnelle permettent toutefois aux entreprises d’économiser du temps et des ressources en évitant au personnel administratif de distribuer des mémos internes sous forme de circulaires imprimées. Il en va de même pour les inspecteurs qui envoient un courriel préventif avant de faire une visite surprise.

Les problèmes de connexion et une montagne de paperasse pour récupérer les identifiants de connexion oubliés sont les pires aspects. Mais pas aussi graves que d’oublier de consulter régulièrement le portail pour rester au courant des messages personnels importants du rectorat ou des nouvelles cruciales du secteur.

Tuto de connexion sur le Portail Interactif Agent Grenoble

Retour en haut