Comprendre la racine carrée d’un nombre en mathématiques

Frequencehorizon » Actu » Comprendre la racine carrée d’un nombre en mathématiques

Les relations entre les nombres en mathématiques sont basées sur une grande variété de relations spéciales. La racine carrée d’un nombre à un lien avec son carré, d’où son nom. Autrement dire, en multipliant un nombre par lui-même, la réponse obtenue est son carré. Et, la racine carrée de ce nombre est ce qui vous permet d’obtenir le nombre original en premier lieu. En effet, il est possible que certaines personnes soient déroutées par cela. Alors, seriez-vous intéressé d’apprendre comment utiliser les racines carrées dans les mesures standard ? Vous pouvez poursuivre la lecture de cet article pour en apprendre davantage.

La racine carrée d’un nombre : qu’est-ce que c’est ?

La racine carrée d’un nombre est le nombre d’origine multiplié par lui-même. Pour être simple et précis, la réponse précise de la racine carrée de 16 est 4. Donc 4 multiplié par lui-même est égal à 16. On peut de ce fait écrire une formule appropriée pour déterminer le résultat.

Lire également : Brexit : Nouvelles règles du transport international en Angleterre

Vous pouvez lire un texte radial à 16 côtés ou à 16 carrés. On utilise parfois l’expression  » radical de 16″ dans les classes de niveau supérieur. Les racines carrées sont partout une fois que les étudiants arrivent au collège. 

Mais, beaucoup d’entre eux ont du mal à mettre le doigt sur le concept mathématique précis. Et pourtant, les idées ne sont pas vraiment compliquées. Il suffit d’un peu de savoir-faire. Votre professeur de mathématiques est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à lui faire part de vos questions ou de vos préoccupations.

A lire également : Quel rembourrage pour obtenir un coussin moelleux ?

Comment peut-on déterminer la racine carrée ?

L’utilisation d’une calculatrice est le moyen le plus rapide et le plus simple de déterminer la valeur d’un carré de racine. Pour obtenir la racine carrée d’un nombre avec une précision inégalée, il suffit d’appuyer sur le bouton racine carrée d’une calculatrice scientifique et d’entrer le nombre.

En outre, les tables de multiplication peuvent également être utilisées pour trouver quelles racines carrées remarquables peuvent être dérivées du carré parfait. Ces tables sont : 2 × 2 = 4 donc  la racine carrée est 2 ; 3 est celle de 9 en raison de 3 × 3 et 4 est la réponse exacte de 16. 5 × 5 = 25 donc 5  est la racine carrée de 25 et 6 est pour 36 tels que 7 est pour 49. Ensuite 8 l’est pour 64 et 9 pour 81.

Il faut noter que les tableaux ne fournissent des réponses que pour les carrés parfaits. Il est recommandé d’utiliser une calculatrice pour les carrés imparfaits.

Résolution d’équations du second degré

Les élèves doivent connaître la racine carrée dès leur plus jeune âge s’ils veulent être en mesure de comprendre. En plus, s’ils veulent résoudre des équations du second degré dans les niveaux mathématiques supérieurs. Tout au long de l’école secondaire, cette connaissance sert de base aux élèves qui suivent des cours liés aux sciences et qui doivent résoudre des fonctions mathématiques plus difficiles.

Comment déterminer la racine carrée d’un nombre sans calculatrice ?

Pour déterminer la racine carrée d’un nombre sans utiliser de calculatrice, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes.

Première méthode

Tout d’abord, vous devez choisir une paire de nombres encadrants. Choisissez deux nombres dont les carrés peuvent encadrer celui que vous recherchez pour obtenir des résultats plus précis. En raison du temps et des efforts nécessaires pour effectuer le travail à la main, le projet peut prendre un temps vraiment considérable.

Un moyen facile de trouver la racine d’un grand nombre, tel que 125 685, est de l’encadrer par deux carrés de 100000 et 40 000 à 100 racines. Pour obtenir le résultat le plus précis, affinez les calculs de manière progressive. Tant que les écarts entre vos résultats sont importants, continuez à les affiner.

Deuxième méthode

La deuxième méthode consiste à utiliser une division fictive pour effectuer le calcul. Pour commencer ce processus, il faut d’abord trier les nombres dans leurs catégories respectives. Allez-y et commencez par la droite. Procédez comme suit pour 125 685 : 12 56 85.

À l’aide d’une barre verticale, esquissez un plan de travail. Tapez simplement « X » dans la barre inférieure. Le décompte final de chaque opération s’affiche à droite, au-dessus de la barre. Les tâches doivent être effectuées par paires.

Après chaque itération de multiplication, additionnez les deux chiffres utilisés dans l’itération précédente pour obtenir le multiplicande opérationnel. On peut trouver de cette manière un numéro de racine de départ, puis les numéros suivants. Si vous trouvez ce processus trop difficile, une calculatrice réelle ou en ligne peut vous être d’un grand secours.

 

Comprendre la racine carrée d’un nombre en mathématiques

Retour en haut