Comment se connecter à l'espace de travail Ent Occitanie ?

26 janvier 2023

Le développement du numérique a conduit à la création dans tous les pays, des plateformes qui réussissent les enseignants, les parents et les élèves. Parmi ces plateformes figure l’espace numérique de travail au monde de l’éducation en Occitanie. En effet, ENT est un outil éducatif qui donne accès à une variété de services via Internet. Découvrez la procédure pour vous connecter à votre espace de travail ENT Occitanie. 

Ent Occitanie : présentation

L'espace numérique de Travail (ENT) est un portail Internet éducatif conçu pour les membres de la communauté scolaire en Occitanie. C'est un outil qui permet à chacun des membres de la communauté éducative d'accéder à une panoplie de services numériques, en relation avec ses activités à travers un point d'entrée unique et sécurisé. 

A découvrir également : Créer un espace extérieur convivial sans dépenser un centime : 5 idées ingénieuses pour aménager son jardin sans palettes

Les caractéristiques de l'espace numérique de Travail

L'ENT Occitanie s'adresse aux apprenants, aux enseignants et non enseignants, aux parents d'élèves, etc. L'espace numérique de travail offre de nombreux avantages pour la communauté éducative de Montpellier et de Toulouse. Premièrement, il offre des services qui répondent aux attentes des écoles, lycées et tout autre établissement d'enseignement en rapport avec leurs activités. 

Un outil d'accompagnement des élèves

Cet outil fournit un manuel qui enregistre les activités en classe. Par ailleurs, grâce à cet outil, les étudiants et les enseignants de diverses écoles communiquent aisément. Il est également utile pour la gestion des notes, la gestion des absences, la gestion des cahiers de textes de la classe. 

A lire en complément : Pourquoi les bagues pendentifs sont les must-have de cette saison

Collaboration et  communication

Sur cet espace virtuel, chaque utilisateur, qu'il soit enseignant ou élève dispose d'un service de messagerie instantanée. Par conséquent, il peut envoyer des messages à des groupes ou à des individus. Les chats et les forums font également partie des outils de discussion. Enfin,  il existe sur la plateforme un espace dédié à la publication d'articles, des documents et des devoirs. 

Réservation des ressources numériques

Le personnel de l’établissement peut, à travers un service spécialisé de Ent, réserve des salles et même des  équipements scolaires. La réservation peut être faite ou périodiquement.

Des services personnels

Sur l'espace numérique de travail, les utilisateurs disposent d'un espace de stockage et d'un agenda. Il peut ainsi enregistrer des documents et des liens puis les partager avec d'autres utilisateurs de l'outil.

ENT Occitanie : quelques avantages

Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent travailler tranquillement à domicile. Les enseignants peuvent désormais retrouver  leur environnement de travail habituel, leurs documents, leurs ressources peu importe leur situation géographique. 

Ils pourront communiquer aisément  avec leur entourage et collaborer avec leurs pairs. Pareillement, ENT leur fournit des outils efficaces de gestion et de travail de la vie scolaire, tels que des manuels scolaires, des agendas et des services de messagerie. 

D'autre part, Ent Occitanie permet aux apprenants de s'entraîner après les cours et d'utiliser un ordinateur ou un smartphone pour travailler, qu'ils soient à l'école, à la maison ou  depuis l'entreprise où ils travaillent. Par conséquent, la plateforme peut les rendre plus autonomes. 

Aussi, il faut noter que l'outil améliore considérablement les relations entre les parents d'élèves et les établissements scolaires. À travers l'espace virtuel de la plateforme, les parents peuvent aisément suivre le parcours de leurs enfants, leurs performances à l'école, leurs absences et présences. 

Comment se connecter à son espace numérique travail (ENT) ?

L'ouverture d'un compte différent lorsque vous utilisez un appareil portable ou un ordinateur. 

Se connecter via son ordinateur portatif

Pour se connecter sur ordinateur, allez sur le site officiel de ENT Occitanie et cliquez  sur "Connexion". Une fois sur la page d'accueil, sélectionner le profil selon que vous êtes enseignant, étudiant, parent ou personnel. Ensuite, vous renseignez le nom de l'institut parmi les choix proposés :

  • L'académie de Montpellier,
  • L'établissement agricole,
  • L'académie de Toulouse,
  • Le lycée de la mer Paul Bousquet ou celui du CSES Jean Lagarde.

Renseignez votre mot de passe et votre identifiant pour accéder à votre espace. Généralement, le mot de passe est envoyé par l'institut via un email. Une fois le mot de passe et l'identifiant renseignés, cliquez sur valider. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez prendre le temps nécessaire pour lire la charte de l'ENT. 

Se connecter avec une application

Sur votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application ENTmip via  Google Play Store  ou App Store pour les tablettes. Une fois téléchargée, cliquez sur activer mon accès. Vous obtiendrez alors votre nom d'utilisateur et votre code d'activation pour pouvoir vous connecter à l'application mobile.