Tutoriel d'utilisation de l'outil de messagerie Urban Web

26 janvier 2023

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes naissent afin de résoudre un problème en particulier. L’une d’elle est Urban Web, un outil de messagerie électronique que le groupe RATP a initié. Cette entreprise compte un grand nombre de salariés qui désormais se serviront de cet outil pour leurs différentes activités. Ils ont la possibilité de l’utiliser quelque soit leur position. Voici un tutoriel d’utilisation de l’outil de messagerie Urban Web.

Présentation de Urban web : le site de la RATP

Encore appelé Argos RATP, Urban web Intranet RATP est un service en ligne qui assure la vérification d’identité. Ce site est une proposition du groupe RATP à ses différents salariés afin de leur fournir des informations électroniques personnalisées. 

A découvrir également : Trouvez l'emploi de vos rêves en un clin d'œil à Marmande grâce à un site de recrutement

Ce qui est intéressant avec ce portail, est que les personnes qui en sont membres peuvent utiliser leurs identifiants à diverses fins. Ils s’en servent pour se rendre sur leur espace professionnel Argos RATP. Échanger des e-mails et consulter les dernières informations peut aussi se faire.

Évidemment pour bénéficier des services et des consultations de Urban Web, il faut créer un compte. Pour ce faire, on recommande de suivre ces cinq étapes. D’abord, il faut être un salarié de ce groupe pour pouvoir se connecter sur cet espace.

A voir aussi : Accéder à l’espace numérique ENT 45 : trucs et astuces

Ainsi, obtenez chez votre chargé des RH le code de connexion à l’Intranet RATP. Il peut vous le faire parvenir par courrier et après réception, rendez-vous sur le portail Webmail de la RATP. 

Ensuite, accédez au site officiel de Urban web RATP en saisissant « créer un compte urbanweb » dans son moteur de recherche. Il y a d’autres options de l’adresse à renseigner dans le navigateur, le tout dépend de la préférence de chacun. 

Pour l’activation du compte, renseignez juste le numéro de compte matriculaire, puis appuyez sur « Suivant ». Saisissez le mot de passe personnel et cliquez sur la rubrique « Se connecter«. Le tout est joué et vous voilà enfin connecté.

Processus d’identification sur votre espace personnalisé de cet outil de messagerie 

Concrètement, Urbanweb, représente un accès plus rapide  à tout l’univers du groupe Régie Autonome de Transport Parisien. Cela signifie que tout membre salarié du groupe peut se servir de ses identifiants pour établir la connexion à Urbanweb RATP. Ainsi, il pourra se rendre sur son espace professionnel.

Tout membre doit pouvoir être capable de bien s’identifier sur le compte urbanweb RATP. Pour cela, on recommande de se conformer à un certain nombre d’étapes d’identification.

Accédez au site de l’outil de messagerie selon l’adresse qui vous convient. Cette option est disponible en raison des multiples possibilités d’adresse que possède l’intranet. Mais, on recommande plus simplement d’entrer dans la barre de recherche du navigateur : « se connecter urban web messagerie RATP ».

Il est clair qu’avec la saisie de ces demandes en ligne, vous serez instantanément redirigé vers l’Urbanweb RATP. Dès que c’est fait, fournissez les informations demandées. Il s’agit du numéro matricule et du mot de passe attribué par courrier provenant de la poste. On le reçoit pendant la création de son espace de travail.

Enfin, faites un clic sur le bouton « Connexion«. Cette action va entraîner l’apparition de votre compte. Félicitations, l’identification a été un succès et vous êtes désormais connecté à votre espace webmail. 

Programmez vos prochains voyages, consultez votre agenda des semaines prochaines. On peut aussi postuler pour des opportunités de travail toujours chez RATP et faire un changement de poste.

Conduites à tenir en cas de perte du mot de passe 

Perdre ou oublier son code d’accès à une plateforme est une situation que rencontrent plusieurs personnes. Généralement, on le remarque après un certain nombre de tentatives désespérées de connexion à Urbanweb RATP. Quand cela se produit, on ne peut plus rien faire. 

On recommande dans cette situation de se rendre sur urbanweb.ratp.net en tapant « se connecter urbanweb ». Il est aussi possible de saisir dans la barre de recherche « urbanweb RATP messagerie » ou « connexion urbanweb ». Puis, renseignez l’adresse officielle du site web Urbanweb RATP. Après cela, on recommande de taper nom identifiant personnels (compte matriculaire).

Enfin, faites un appui sur « Réinitialiser via SMS » pour recevoir un nouveau mot de passe par message simple. L’option « Réinitialiser via E-mail » peut être préférée aussi à la première. Vous recevrez sur la messagerie électronique un lien de réinitialisation du mot de passe.

Une information importante dans la réinitialisation du mot de passe urbanweb RATP est le renseignement du numéro de téléphone. Fournissez-le portable lors de la création du compte utilisateur.